Réforme de la Pac
"Un pas dans la bonne direction" (CFDT agroalimentaire)
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 7 juil (AFP) - La réforme de la politique agricole commune constitue "un pas dans la bonne direction", a affirmé lundi la fédération générale de l'agroalimentaire FGA-CGDT dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La FGA-CFDT reconnaît les mérites de la commission européenne et des ministres de l'agriculture d'être parvenus à adopter des principes révisant en profondeur un modèle agricole du siècle dernier", a-t-elle affirmé, en parlant d'un "pas dans la bonne direction".
La FGA-CFDT s'est félicitée du "renforcement des transferts d'une partie des aides directes (...) en faveur de la pérennisation d'un développement rural et sa diversification avec une conditionnalité liée à de bonnes pratiques environnementales et une amélioration des conditions de travail".
"La réduction des prix d'intervention (mesures de soutien en cas de chute des cours) constitue un bon frein à la course au productivisme", a souligné la FGA-CFDT.
"Ce compromis était nécessaire en vue des prochaines négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Un échec de l'OMC signifierait la fin des instances de régulation mondiales", a estimé François Heyman au cours d'une conférence de presse.
"Les potentialités positives de la Pac ne devront pas être réduites par des mesures nationales qui les dénatureraient", a toutefois averti la FGA-CFDT.